top of page

Flower est le centre absent de ce réseau: il est lié à toutes les figures, les publications, les organisations et les lieux rassemblés dans ces visualisations. C'est donc une représentation des "hommes, femmes et mouvements progressistes" du tournant du XXe siècle que donnent à voir ces images: le progressisme au prisme de Flower.

Seuls ses contemporains ont été inclus: son réseau, ses proches mais aussi ses influences indirectes. En revanche, ses adversaires et ses influences plus lointaines (Thomas Jefferson, Thomas Paine, le Christ) ont été exclus de la base de données.

Palladio ne permet que l'exportation d'images statiques, or la visualisation de données ne prend tout son sens que dans des représentations dynamiques. Le lecteur trouvera ci-dessus un fichier Excel avec l'ensemble des données (noms des réformateurs, dates de naissance, genre, croisades, organisations, publications, lieux de leurs actions et lieux qui les influencent): en les chargeant dans Palladio, il pourra ainsi explorer plus avant les multiples facettes des réseaux de B.O. Flower

Exemples d'exploitation des données grâce à Palladio:
Réseau complet de Flower
(proches et influences):
de la nécessité d'une visualisation dynamique zoomable
Exemple d'exploitation des données grâce à Gephi et sigma.js
Version interactive ici (avec l'aimable contribution, pour l'hébergement, de l'ENS de Lyon et du laboratoire Triangle - UMR 5206).
bottom of page