top of page
Couverture du numéro de The Arena de mars 1892

« The Monotype », publicité pour le monotype de la société Wood & Nathan Co., The American Printer and Lithographer, vol. 38, mai 1904, p. 249-252. 

En 1904, Albert Brandt, éditeur et imprimeur réputé pour son approche esthétique du livre, rachète The Arena et se lance dans la modernisation du magazine. Flower se félicite de cette transformation car elle permet, au-delà des simples illustrations, d’en faire un bel objet. La qualité de la typographie et du papier s’en ressent. Les articles sur deux colonnes dynamisent la mise en page et confèrent une style plus journalistique alors que les couvertures en couleurs et la multiplication des illustrations (78 pour l’année 1892, plus de 500 en 1905 et innombrables par la suite) alignent le magazine sur le visuel aéré de ses concurrents où le rapport texte-image éclate chaque page. 

.

Si Flower insiste sur la beauté et la qualité des images, le reste de The Arena propose un format terne comparé aux autres grands magazines de l'époque (littéraires comme Harper's ou populaires comme McClure's): impression des textes sur du papier bon marché et disposition des articles en pleine page.

La société Wood & Nathan Co., qui vend des machines à composer Monotype, vante la réputation de Brandt. Dans une publicité pour son appareil, elle utilise The Arena comme exemple d’une typographie moderne, élégante, efficace et d’une « simplicité scientifique » ; elle reproduit deux pleines pages du magazine comme exemple.

Reproduits avec l’aimable autorisation de la bibliothèque numérique HathiTrust et de l’Université du Michigan.

bottom of page