top of page

Réformateur, éditeur et rédacteur en chef de Boston, Benjamin O. Flower, considérait la corruption, la pauvreté et la faillite morale de la société américaine comme des maladies physiques et spirituelles : les idées hétérodoxes de son temps (populisme, socialisme, expérimentations sociales dans le reste du monde, utopies réelles et fictionnelles, mais aussi médecines et spiritualités alternatives, spiritisme, mesmérisme ou réalisme littéraire) illustraient l’esprit l’esprit américain de liberté et se révélaient autant de remèdes pour régénérer l’homme et la société. Flower entendait faire de ses magazines (The ArenaThe New TimeThe Coming Age et The Twentieth-Century Magazine) une « arène » où débattre librement pour provoquer un nouveau « Grand Réveil » et assurer le progrès de l’humanité.

La fin de sa vie voit Flower aux prises avec les ambivalences de sa lutte pour la liberté. Pendant les années 1910, lors de sa croisade pour la « liberté médicale », il lutte contre la volonté de l’American Medical Association de contrôler les médecines alternatives et contre le projet du gouvernement fédéral d’établir un ministère de la Santé. Sa défense de la liberté de la presse face à la censure de la poste le mène ensuite à travailler pendant la Grande Guerre pour un journal anticatholique, The Menace.

Ces controverses sur le sens du progrès et de la liberté permettent de comprendre les fractures culturelles qui divisent le réformisme et, à la faveur de l’érection d’un seul et vrai récit de la modernisation, la relégation de son progressisme antimonopolistique dans les marges de l’histoire. 

​

Thèse soutenue le 2 décembre 2016 à l'université Lyon 2:

"Libérer et guérir: Benjamin Orange Flower ou les ambiguïtés du progressisme (1889-1918)"

​

"Benjamin O. Flower et le progressisme populiste : cartographie d’un radicalisme transatlantique et transpacifique au tournant du XXe siècle"

15e colloque annuel de l’Institut des Amériques. Amériques/Europe, les humanités numériques en partage ? Enjeux, innovation et perspectives, Université de La Rochelle
 

​

​

RESEAUX ET INFLUENCES

Le monde transatlantique et transpacifique de Flower

La "galerie d'éminents penseurs" de Flower

bottom of page